La folle histoire de France
- Comédie
- Comédie savante
- Tout public
- Une création de Farhat Kerkeny et Nicolas Pierre
- Mise en scène par Boutros El Amari
- Avec Farhat Kerkeny et Nicolas Pierre, en alternance avec Samuel Debure et Rémi Goutalier.
Terrence accueille les spectateurs qui, le temps d’une heure de colle, redeviennent des élèves. Colle interrompue par l’arrivée de Malik, venu faire le clown devant ses camarades.
Il est rapidement puni par Terrence et forcé à réviser son contrôle d’Histoire. Mais la tâche n’est pas simple face à l’espièglerie de ce redoublant cumulant 20 ans de 5ème ! Terrence va devoir déployer toute sa patience, sa passion et son savoir pour faire revivre notre histoire et donner l’envie d’apprendre à Malik.
Le public n’est pas en reste : enfants comme adultes sont invités à jouer leur rôle. Délégués, cancres ou fayots, chacun participe à sa manière. Au final, lorsque la cloche sonne la fin de l’école, on se rend compte qu’on a qu’une envie, continuer d’apprendre en s’amusant !
Avis Presse
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les comédiens donnent de leur personne ! Que vous fassiez partie des fayots du premier rang ou des cancres du rang du fond, la folle histoire de France va vous donner envie de rouvrir vos livres d’écolier.
Le Parisien
Pour le spectateur en compagnie de ces turbulents amuseurs, le moment est plaisant. Les vannes fusent et sont bien dosées, les spectateurs sont largement sollicités pour faire monter la sauce. L’Histoire est en fait prétexte au développement inédit d’une relation maître-élève. La Folle histoire de France est l’heure de colle dont tous les collégiens avaient rêvé et Terrence et Malik l’ont fait.
Theatral Magazine
Entre dates historiques et mimes rocambolesques, on se laisse entrainer par leur douce folie. On rit du début à la fin, et on en redemande. Si tous les profs d’histoire nous contaient l’histoire de France ainsi, gageons qu’on se souviendrait tous de cette fameuse date «1515». Un sans-faute dans l’écriture et dans l’humour. Un 20/20.
Pole Culture
Le Saviez-vous ?
Toutes les informations et anecdotes du spectacle correspondent à des faits réels.
Toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existé ne saurait être fortuite.
L’Histoire de France est vraiment complètement folle !